Rénover votre salle de bain: quelques conseils pour mener les choses à bien

Pour un aménagement tendance et moderne, mais surtout pratique dans votre salle de bain, une rénovation s’impose? Sachez que c’est un projet que ne devez pas prendre à la légère. Pour mener les choses à bien, et vous éviter les dépenses superflues, voici quelques bons à savoir, des étapes à respecter. 

Le carrelage et l’aménagement à la fin 

Ce n’est qu’à la fin de vos travaux que vous devez toucher au revêtement des sols et des murs ainsi qu’à l’aménagement réel de la pièce. Vous pouvez vous permettre ainsi de cacher les détails disgracieux de vos anciens chantiers sous le carrelage de la salle de bain. De quoi vous garantir un rendu plus propre et plus esthétique. 

On parle de carrelage, car c’est LE revêtement tendance dans la salle de bain. Il y a des normes à respecter aussi dans le choix de vos accessoires. Pour des raisons de sécurité, par exemple, sur le sol, vous allez devoir opter pour des modèles antidérapants. En outre, dans une pièce de ce type, des modèles de carreau peu poreux sont de mises pour assurer la durabilité de votre aménagement. Pour ce qui est des styles, on ne discute pas les gouts et les couleurs. Tout dépend de vos envies. 

Afin de garantir la fonctionnalité de la pièce, vous aurez besoin de quelques mobiliers. Si vous avez de la place à revendre dans votre salle de bain, faites simple avec les accessoires à poser sur le sol. Ils restent tendance. 

Faites appel à des artisans professionnels pour vous aider à chaque étape et cliquez ici pour effectuer des travaux pour votre salle de bain à Ancenis à petit prix. 

La plomberie avant tout

Pour commencer vos travaux de rénovation de salle de bain, il est préférable de commencer par la plomberie. Bien évidemment, vous devez choisir le genre de douche dont vous avez envie et les accessoires de robinetterie qui viendront sublimer votre mise en place. De là dépendent les travaux d’aménagement à faire pour que les tuyaux et les systèmes de distribution et des canalisations d’eau coïncident. 

À savoir que troquer une douche à l’italienne contre une baignoire, par exemple, nécessitera davantage de démarche que le simplement d’une baignoire à une autre. Les sorties de canalisations et les entrées peuvent ne pas être les mêmes selon les accessoires. 

En tous les cas, il importe de réaliser ces chantiers avant tout afin de permettre de canaliser les arrivées et les entrées d’eau et de mieux sécuriser l’espace. 

L’électricité en deuxième partie

En seconde partie vient l’électricité. Comme tout le reste de la maison, il est conseillé de revoir les installations électriques de votre salle d’eau au moins une fois par an afin de vous assurer qu’elles sont aux normes. 

Désormais, pour les installations électriques, on mise sur la norme NF C 15-100. Et cette dernière est beaucoup plus précise que les anciennes, notamment en ce qui concerne l’emplacement et le nombre des prises et des interrupteurs en fonction de la taille de la pièce. 

 

Vous aimerez aussi...