L’importance de la signaletique pour la securite de tous
La signalétique est un des éléments les plus importants pour la sécurité de tous, tant au niveau personnel que professionnel.
Les éléments visuels comme les panneaux, feux ou marquages au sol permettent d’identifier très clairement une zone potentielle de danger.
A titre professionnel, la signalétique rentre directement dans les attributions de l’entreprise qui est garante de la sécurité de ses salariés mais également de tout visiteur sur site. Il est de sa responsabilité de rappeler les règles de sécurité et de veiller à leur stricte application.
Chaque domaine d’activité a ses contraintes de sécurité. Un chantier de construction par exemple sera soumis à de très nombreuses règles de sécurité, qui vont aller du port du casque en passant par une délimitation géographique pour les déplacements à pied. Ce sont ici quelques règles évidentes qui existent aujourd’hui du fait de nombreux accidents par le passé.
Comment assurer la sécurité au travail ?
La sécurité au travail est un devoir de l’entreprise, contrainte de mettre en place un mode opératoire à respecter.
Citons quelques exemples d’éléments de sécurité :
- Les manches à air
Les manches à air sont des éléments visuels de sécurité qui assurent plusieurs fonctions (indiquer la direction du vent, sa force, prévenir les couloirs de vent fort). Il sont obligatoires sur les autoroutes ou aéroports. Ils en existent pour chaque zone à surveiller et vous pouvez découvrir différents types de manche à air Sur ce site.
- Les plots
Les plots s’adaptent en fonction des besoins. Les plus connus sont les plots de chantier avec leur couleur orange et blanche. Ils peuvent agir comme visuel pour indiquer une trajectoire à suivre, c’est le cas sur autoroute par exemple lorsqu’il y a des travaux ou un accident. Ils peuvent aussi délimiter une zone de danger potentiel, comme un trou ou une surface fraîchement peinte.
Depuis quelques années, sont aussi apparus les plots de sécurité mobiles jaunes, qui permettent d’indiquer à tout public qu’une zone de carrelage vient d’être nettoyée et qu’elle est très glissante. Là aussi, c’est la responsabilité de l’entreprise qui peut être mise en cause si une personne tombe, se blesse alors qu’elle n’avait aucun moyen de savoir que le sol était glissant.
- Les triangles
Chaque véhicule circulant doit être équipé d’un gilet jaune et d’un triangle de sécurité. Ces équipements sont obligatoires car ils renforcent la bonne visibilité du danger sur route ou autoroute. On le voit bien avec les agents de la circulation, qui malgré un équipement vestimentaire adequat, subissent encore des accrochages.
En cas de panne avec votre véhicule, vous devez positionner votre triangle suffisament en amont de la route pour prévenir les véhicules que vous êtes arrêté sur le côté. En complément, vous devez enfiler votre gilet afin d’être visible et notamment la nuit lorsque la visibilité est encore plus réduite.
En conclusion, les éléments visuels sont un atout considérable pour notre sécurité au quotidien. Nous aurions pu citer aussi les accessoires comme les masques, casques, bouchons d’oreilles, gants et tout ce qui permet aux travailleurs de se préserver sur leur lieu de travail.