Les volets roulants solaire sur mesure

Le soleil est sans aucun doute un élément apprécié dans notre quotidien. En effet, il produit à la fois de la lumière et de la chaleur dont il serait bien difficile de s’en passer. Aujourd’hui, le soleil est aussi perçu, et à juste titre, comme une source d’énergie à part entière, une source que l’on peut exploiter et dont les rayons non exploités sont perçus comme une forme de gâchis. En effet, ne pas exploiter cette étoile à son plein potentiel semble regrettable. Pour toutes ces raisons, l’utilisation de volets roulants solaires paraît intéressante.

Les volants roulants solaires

Un volet roulant solaire est constitué d’une structure en aluminium surmonté d’un panneau solaire. Sans aucune surprise, c’est ce panneau solaire qui va transformer le rayonnement solaire en énergie. Cette même énergie qui est ensuite stockée et réutilisable au sein de votre logement. Ainsi, un volet roulant solaire sur mesure permet non seulement de garder votre domicile au frais, ce qui est loin d’être négligeable en plein été, mais en plus de réexploiter l’énergie qu’il accumule au cours de la journée.

Néanmoins, il est naturel de se demander ce qui est un meilleur choix entre le volet roulant électrique et son homologue solaire. De plus, si ce dernier a des avantages, il a probablement quelques inconvénients. Pour répondre à ces possibles questions, on peut s’intéresser plus en détail au volet roulant solaire.

 

Les avantages du volet roulant solaire

L’énergie accumulée par le panneau solaire est transmise dans une batterie NiMh afin d’en alimenter directement le volet roulant. Ce qui signifie que ce dernier n’a dans l’ensemble pas besoin d’un apport en énergie pour s’ouvrir et se fermer, ce qui entraîne déjà un coût moindre concernant son usage. Ce qui sous-entend également une absence de branchement électrique, ce qui facilite grandement son installation. Installation qui se résume souvent à la fixation de deux glissières sur le mur. Puis, une simple télécommande permet de l’utiliser, ou via votre smartphone si vous connectez vos volets à une box domotique.

Le caractère récent de la création des volets roulants solaire fait qu’ils sont principalement utilisés lorsqu’il s’agit de rénovation, notamment afin d’ajouter un peu plus de confort à des logements parfois anciens. Un confort qui est amplifié par le fait que ces mêmes volets sont très silencieux, de ce fait en cas d’activation automatique à l’aube, cela n’incommodera personne

Cependant, bien que l’été soit la période la plus mentionnée pour le moment, un panneau volet roulant solaire peut très bien fonctionner pendant les autres saisons et continuer à accumuler de l’énergie. Il ne s’agit pas du tout d’un investissement qui se restreint aux mois les plus chauds de l’année.

Le volet roulant solaire a beaucoup d’avantages, néanmoins ils présentent quelques inconvénients qu’il est important de citer pour demeurer objectif.

Les inconvénients 

L’inconvénient principal d’un tel matériel, c’est le prix. En effet, un volet roulant solaire est d’un prix bien supérieur à son homologue standard, ce qui peut être un sérieux frein à son achat. Néanmoins, ces mêmes volets sont de plus en plus répandus, et pour cause ! Leur prix n’a cessé de diminuer, devenant donc de plus en abordable pour n’importe qui, et ce grâce à une production qui a été peu à peu perfectionnée.

Bien qu’aujourd’hui, un volet roulant solaire accuse d’un prix supérieur de 50 à 100 % à celui d’un volet roulant électrique filaire standard, il demeure un choix très intéressant. Sans compter que contrairement à beaucoup de volets roulants, celui-ci dispose d’une structure en aluminium. Une structure bien plus solide qu’une structure en PVC.

Pourtant, il faut aborder un autre élément du volet roulant solaire : sa rentabilité. En prenant en compte un usage qui se contente d’une ouverture et d’une fermeture chaque matin et chaque soir, soit 30 à 45 secondes par jour, cela fait une utilisation de 5 heures par an. Sans entrer dans des détails trop approfondis, si l’autonomie d’un volet roulant électrique est appréciable, elle n’est pas rentable dans la mesure où il faudrait un temps considérable pour que la dépense en énergie compense le coût d’achat.

Cependant, c’est avant tout dans sa pose que le volet roulant s’avère intéressant. En effet, cette dernière ne demande que peu de temps et d’investissement, ce qui la rend très intéressante.

La durabilité

On peut néanmoins terminer par une note plus positive. En effet, les volants roulants solaires ne sont pas éternels, mais ils sont tout de même très résistants. Généralement, une dizaine d’années peuvent s’écouler avant que la batterie intégrée ne commence à montrer des signes de faiblesses. Cette dernière peut alors être remplacée facilement et pour une somme modique, puisque cela est anticipé par le producteur.

Quant au panneau solaire, il peut s’écouler près de trente ans avant qu’il ne nécessite un remplacement. Toutefois, si votre volet roulant montre des signes de faiblesses, assurez-vous d’abord de bien déterminer quel composant est fautif.

Les conseils pour une pose précise et sur mesure

Comme beaucoup d’éléments intégrés à votre maison, il est important de bien vérifier que le volet puisse être posé dans les meilleures conditions et qu’il convienne parfaitement à votre besoin. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste après avoir pris quelques mesures. Ce dernier devrait en mesure de vous orienter. En effet, chaque maison étant unique, il est important de pouvoir s’assurer que l’emplacement choisi puisse convenir.

En effet, un tel investissement ne doit pas être pris à la légère et toutes les précautions sont bonnes à prendre. 

Ainsi, un volet roulant solaire est un choix intéressant pour votre logement. Certes, l’économie d’énergie proposée reste relativement minime, bien que sa capacité à être autonome soit appréciable. Néanmoins, son installation peut s’avérer très appréciable dans la mesure où cela vous permet de faire économies sur un potentiel raccordement électrique. L’économie se fait donc davantage dans l’immédiat que sur le long terme. Cela peut donc aussi vous épargner un potentiel perçage de mur qui pourrait s’avérer aussi contraignant qu’inesthétique. Sans compter qu’un tel volet peut potentiellement être installé là où un volet classique ne le pourrait pas, car il serait impossible de le raccorder au réseau électrique sans difficulté.

 

Vous aimerez aussi...