Les principales outils de construction à savoir
La maçonnerie est un domaine qui occupe une grande place dans ce qu’on appelle les gros œuvres lors d’une construction. Les maçons sont les ouvriers qui s’occupent de la maçonnerie. Pour accomplir ses tâches, le maçon a besoin de divers outils de travail. Il lui faut des instruments de mesure, des outils pour le mortier et enfin les outils de construction. Ce dernier est le plus important. Il est composé de plusieurs matériels.
Les outils de base
La masse est un des outils dont un maçon ne se sépare jamais. C’est un outil qui sert essentiellement pour la démolition. Il emploie aussi des outils de burinage, le marteau perforateur qui est de la même famille du burin. Il est caractérisé par deux types de manches : l’une est en forme de spatules et l’autre avec une manche pointue.
Le martelet et le marteau ont presque la même apparence, mais avec des usages différents. Le martelet est une sorte de petit marteaux souvent muni d’une pic et d’un panneau carré, il est utilisé pour des travaux demandant de la délicatesse. Le martelet est aussi utilisé pour déclouer les planches et couper les briques.
Les outils à enduire : leurs usages et ses spécifications
Les grattoirs et papier à poncer servent à supprimer le contour des fissures et d’enlever les plâtres dégradés. Le couteaux et les lames à enduire sont aussi à l’usage des maçons. Ce sont tous des outils à utiliser manuellement, ces outils servent à lisser les surfaces. Ce dernier est le plus employé par les plaquistes et surtout par les maçons. Ils sont parfois utilisés pendant la période de finition.
Il est toujours mieux de faire des travaux manuels. Pour faire de l’enduit, il faut des outils de lissage et de rebouchage : les gants à peindre sont utilisés pour laisser les traces traditionnels, pour obtenir des effets cirés sur l’enduit. Certaines personnes utilisent le spalter pour les décoratifs sablés ou encore de rouleau pour une couche de protection afin d’éviter les salissures.