Les marquages routiers horizontaux – qu’est-ce qu’ils signifient ?
Les panneaux routiers horizontaux font désormais partie du paysage. Mais est-ce également dans la conscience des conducteurs ? Il est bien connu que vous devez prouver votre connaissance des panneaux et les respecter en conduisant, mais à quoi cela ressemble-t-il vraiment ? Que signifient les lignes et les symboles peints sur les routes ? Voici des exemples de panneaux routiers horizontaux populaires et peu connus.
Qui effectue le marquage des routes ?
Le marquage des routes est réalisé par des entreprises spécialisées, comme sur ce site de travaux de signalisation. Grâce à leurs connaissances, leur expérience et la possession d’équipements et de peintures spécialisés, ainsi que d’autres matériaux nécessaires à l’exécution des travaux et à la durabilité de la peinture, ils sont en mesure non seulement d’exécuter la commande, mais aussi de le faire conformément à la loi.
Pourquoi utilise-t-on des marquages routiers horizontaux ?
Les marquages routiers horizontaux sont extrêmement importants, tant pour organiser la circulation que pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. C’est pourquoi il est si important qu’ils soient faits correctement. De plus, afin d’améliorer la fluidité du trafic et d’assurer la sécurité des usagers et des autres personnes sur la route, il est important qu’ils connaissent la signification des lignes, flèches et autres symboles placés sur la route. Ils doivent être conscients que la couleur de la peinture, par exemple, est importante. S’il y a des panneaux jaunes et blancs, il faut suivre les premiers.
Types de marquage horizontal
Les marquages horizontaux placés sur la surface de la route peuvent prendre différentes formes. Le plus souvent, il s’agit de lignes, de flèches et d’inscriptions, mais il existe également d’autres symboles spéciaux. Leur signification est cachée en eux. Tout comme les panneaux verticaux, les panneaux horizontaux peuvent informer, avertir, interdire, ordonner, guider ou séparer.
En ce qui concerne la forme et la fonction des marquages horizontaux, on peut distinguer les panneaux longitudinaux et transversaux, les flèches directionnelles, les panneaux supplémentaires et les points réfléchissants. Ces dernières sont tout à fait caractéristiques. Ils sont placés pour avertir, guider et informer les conducteurs des endroits et des tronçons de route particulièrement dangereux. Ils peuvent être passifs ou actifs, c’est-à-dire équipés de leur propre source d’énergie.
Flèches et panneaux de signalisation populaires pour la circulation transversale
Il ne fait aucun doute que les panneaux les plus connus des piétons et des conducteurs sont les panneaux transversaux. Ce sont eux qui marquent les endroits désignés pour la circulation de tous les usagers de la route. Les marquages horizontaux, qui sont appliqués sous forme de lignes transversales, sont principalement des passages pour piétons, des passages pour vélos, des lignes d’arrêt absolu et des lignes d’arrêt conditionnel (constituées de triangles ou de rectangles).
Les flèches sur les routes ne laissent pas non plus d’illusions quant à leur signification. Ils sont le plus souvent directionnels et indiquent donc le sens de circulation autorisé dans une voie donnée. Vous pouvez également voir des flèches de guidage sur la route, qui vous avertit de quitter votre voie.