Le forage de puit pour atteindre l’autonomie en eau chez vous : une bonne ou une mauvaise idee ?
Il semble que le puits sonne son grand retour dans les maisons des particuliers. En effet, de plus en plus de particuliers demandent aux entreprises spécialisées de forer un puits dans leur jardin. Il faut dire que les avantages d’une telle démarche sont nombreux.
Pourquoi faire forer un puits dans votre jardin ?
Depuis quelques mois, les autorités nous alertent quant à la possible pénurie d’eau d’ici à quelques années. En effet, de plus en plus de moyens de sensibilisation sont proposés par le pouvoir public pour inviter les particuliers à réduire leur consommation. De quoi donner des sueurs froides à plus d’un. Une indépendance en la matière vous assurerait davantage de confort.
De plus, un puits peut vous aider à faire un peu plus d’économie. En effet, vous n’aurez plus à utiliser les réseaux de distribution de la ville. Vous pouvez donc consommer autant que vous le souhaitez en utilisant les nappes phréatiques sous votre maison. Ce sera gratuit.
Par ailleurs, le puits est une solution pratique et efficace pour récupérer l’eau de pluie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, ce genre de travaux est plus courant dans les zones pluvieuses. Les propriétaires y trouvent aussi un moyen de se prémunir contre les risques d’érosion et d’inondations.
Esthétiquement, un puits dans le jardin peut s’avérer intéressant. Il apportera un côté plus vintage à votre décoration. Les professionnels se chargeront de le sécuriser pour minimiser les risques d’accident.
Comment procéder à un forage de puits chez vous ?
Pour commencer, informez-vous sur les règlementations en vigueur. Une déclaration des travaux à la Mairie ou la Préfecture dont vous êtes rattachée est la première étape. Vous aurez ainsi si vous avez l’autorisation de creuser un puits chez vous et dans quelles conditions.
En outre, vous devez adresser une demande à la Dreal et aux exploitants des réseaux sous-terrain de votre région. Pour cause, un puits peut facilement dépasser les 10 m de profondeur. Cependant, pour vous faciliter les choses, vous pouvez faire les démarches sur les sites de service public.
Si tout est OK, vous pouvez engager votre expert en forage de puits. Il vous faudra son expertise et de son matériel pour mener à bien vos travaux. En consultant www.woodcock-forage-arrosage.fr, vous trouverez une entreprise de forage de puits en Gironde et en Nouvelle-Aquitaine. Elle vous proposera un devis gratuit avant toute intervention. Ce genre d’expert fera une évaluation de votre terrain et des caractéristiques géologiques de votre sol. Ces détails peuvent impacter sur la profondeur du puits et son emplacement.
Si vous envisagez un usage domestique de l’eau dans le puits, demandez une analyse de cette dernière avant de se faire. Il en va de votre sécurité. Cependant, cette démarche ne sera pas utile si vous envisagez seulement de l’utiliser pour l’entretien du jardin, les travaux de nettoyage, etc.
Enfin, sachez que, peu importe la région, en France, l’indépendance en eau par rapport aux réseaux de distribution publique est autorisée. Cependant, cela ne vous dispense pas de l’installation d’un compteur pour eau chez vous.
Le budget pour un forage de puits
Comptez entre 2 000 à 9 000 euros pour le forage d’un puits chez vous. Tout dépend de la nature du terrain, du relief, et de la complexité des travaux. Pour cette somme, les professionnels ne se chargent pas seulement de trouver le meilleur emplacement. Ils réaliseront les raccords nécessaires et installeront les systèmes de filtration adéquats afin de vous permettre d’utiliser l’eau dans le puits en toute quiétude.
Un devis générique peut être fourni en ligne en se basant sur quelques détails que vous avez fournis. Cependant, il faut un diagnostic sur place pour davantage de précision de la part de vos foreurs.