Comment rehausser un receveur carreler de douche ?
Il n’est pas facile de choisir le receveur de la salle de bains, surtout si cette pièce est recouverte d’un carrelage. Étant donné qu’il existe sous différents modèles, son choix doit être fait non seulement en fonction du style, mais aussi de l’espace disponible dans la douche. Après plusieurs jours de réflexion, vous avez finalement opté pour le receveur à carreler ? Découvrez dans ce guide comment procéder à son installation.
La préparation du support
Si votre sol ne possède pas d’évacuation, vous devez alors prévoir un support qui vous permettra de réaliser sur le côté latéral. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps positionner votre receveur de douche dans l’espace destiné à l’accueillir.
Servez-vous d’un crayon pour délimiter les contours. Dans les 4 coins du tracé que vous venez d’effectuer, utilisez vos morceaux de mortier cellulaire pour former son socle. Procédez ensuite à la pose de votre receveur sur ce nouveau socle. Après cela, assurez-vous que l’installation est plane en tout niveau. Si elle ne l’est pas, il s’agit alors d’un message qui vous indique un défaut. Vous pouvez vous servir d’un niveau à bulle pour effectuer ce contrôle.
Par ailleurs, n’oubliez surtout pas la robinetterie. D’ailleurs, faîtes le tracé d’un axe médian de 130 cm sur le mur destiné à recevoir la robinetterie. Finalisez cette première étape en marquant un point repère situé à 110 cm de l’emplacement de votre mitigeur.
L’installation du système de vidage
Pour installer ce système, vous devez d’abord retirer votre receveur de douche. Après quoi, assurez-vous que vos blocs de mortier cellulaire sont parfaitement plats avant d’enduire l’une des faces. Pour cette tâche, vous aurez besoin d’un couteau à enduire et d’une colle spéciale. Replacez ensuite le receveur préalablement retiré sur son support.
Une fois à ce niveau, vous pouvez maintenant délimiter sur le sol l’emplacement de la bonde siphoïde. Au moment de l’installation de bonde de vidage, il ne faut surtout pas oublier de le raccorder au tuyau d’évacuation qui est en attente. Posez également son joint, puis contrôlez l’étanchéité quelques heures après l’avoir collé afin de vous assurer qu’il n’y a fuite d’eau.
Finalisez la pose de bac de douche
Après avoir effectué le coffrage, vous pouvez finaliser votre pose. Mais avant de poser le receveur de douche sur son coffrage, vous devez au préalable le recouvrir (coffrage) de colle. A l’aide d’un maillet en caoutchouc, tapez légèrement sur le bac afin de vous assurer de son adhérence. Placez ensuite le joint de votre bonde de vidage, puis vissez sa partie supérieure à l’aide de la clé fournie. Finalisez votre installation en faisant la pose du joint silicone sanitaire. Le pistolet extrudeur vous sera très utile pour cette tâche. Par ailleurs, n’oubliez de vérifier l’étanchéité de votre installation à la fin.
Pourquoi réhausser un receveur à carreler ?
Deux raisons peuvent être à l’origine de l’augmentation de la hauteur du receveur de douche. Ce travail peut être pour :
Faciliter le raccordement d’évacuation de la douche
Peu importe le style de la salle de bains (italienne ou non), l’évacuation est un enjeu clé. Dans le souci d’une bonne évacuation de l’eau usée, il est impératif d’augmenter la hauteur de cet équipement.
Un souci esthétique
Il peut être nécessaire de créer une marche afin de séparer l’espace destiné à la douche. Bien entendu, cela dépend de la configuration de votre pièce d’eau. Toutefois, opter pour cette solution permettra d’avoir un meilleur rendu à un coût raisonnable.
Pour finir, notez qu’un receveur à carreler est un excellent choix, car il s’adapte à toutes les pièces d’eau. En effet, il peut être installé aussi bien sur le sol que dans une douche italienne. Cependant par mesure de précaution, veuillez solliciter l’aide d’un professionnel surtout en ce qui concerne la préparation du support qui doit être fait sur le carrelage du sol. message message message mur.