Comment faire pour poser du placoplatre sans rail ?
Vous voulez poser du placoplâtre sans rail pour rénover votre demeure intérieure ? Sachez que ce genre d’installation demande du savoir- faire. Pour en connaître davantage, suivez ce présent guide.
À propos du placoplâtre
Les placoplâtres sont très prisés sur le marché de par leurs caractéristiques. Un matériau polyvalent, le placo peut être utilisé dans différent domaine :
Pour créer une cloison
Servant de cloison dans un appartement, le placo est un matériau facile à appliquer. Autrement dit, il permet de séparer les murs et d’aménager les combles. Vous pouvez également l’utiliser pour masquer les imperfections des murs.
Pour embellir le plafond
Vous constatez que votre plafond n’est plus en bon état ou vous souhaitez diminuer la hauteur sous plafond pour gagner en isolation ? Dans ce cas, posez tout simplement un placoplâtre au plafond. En effet, il dégage à merveille l’esthétique de ce dernier.
Pour isoler une pièce
Vous voulez installer une isolation ou encore rénover l’isolation de votre appartement ? Installer des plaques de plâtre s’avère être une meilleure solution. Sachez que les placoplâtres sont déjà équipés d’isolant intégré.
Poser une placo sans rail : Comment le réaliser dans les normes?
Vous souhaitez poser du placoplâtre sans rail sur votre plafond? Sachez qu’il est tout à fait possible de le poser soi- même en suivant toutes les instructions à la lettre. Voici les différentes étapes à respecter :
Mettre en place l’ossature
Pour poser facilement un placoplatre, il est nécessaire d’utiliser une ossature ou encore un support. Sur le marché, vous pouvez miser sur l’ossature en bois en ou en métal. Il faut noter que le support en métal est le plus solide de toutes les ossatures. Quel que soit votre choix, la fixation de l’ossature est toujours la même. Pour le réaliser, fixez les deux rails (un au sol et l’autre au plafond). Afin de bien les fixer, il vous faut utiliser des chevilles ou des vis.
Appliquer l’isolant
Vous voulez isoler la pièce de votre appartement ? Placez juste l’isolant à l’intérieur des montants. Sur le marché, vous avez un large choix d’isolation, mais la laine reste la meilleure isolation, car elle est très pratique et naturelle.
Faire la pose du placo sans rail
Après la mise en place de l’isolant, il est temps maintenant d’installer les plaques sur le support. Pour ce faire, ajustez bien les placos au mur ou au plafond. Attention, il ne faut pas trop les visser, car cela peut détruire la plaque. Vous devez donc être très prudent.
Nettoyer les jonctures
Cette dernière étape est vraiment importante. Elle consiste à nettoyer les conjonctures se trouvant sur les vis ou entre les plaques. Pour parfaire le nettoyage, il vous faut utiliser un enduit. En effet, ce dernier vous permet de masquer les diverses taches laissées par les vis ou la combinaison des plaques.
Bref, vous envisagez d’installer un placo dans votre appartement ? Pour le réaliser, il suffit de respecter certaines recommandations. En cas de difficulté pour sa pose, n’hésitez surtout pas à faire appel à un spécialiste dans le domaine.