Comment choisir la bonne carrelette électrique
La carrelette électrique figure parmi les outils utiles aux marbriers façonniers. Elle facilite les travaux de finition et convient à tous les types de carreaux. Les fabricants proposent des matériels performants et variés. Choisir le modèle approprié est parfois difficile. Comment sélectionner la bonne carrelette électrique ? Suivez le guide.
Les deux types de carrelette électrique
Le coupe-carrelage électrique sur table
Cette version utilise la coupe par abrasion. Elle possède un disque diamanté, un bac à eau assure le refroidissement. Vous placez les carreaux sur une table, sa capacité d’inclinaison de 45 à 90° favorise les coupes en biseau. Certains appareils peuvent recevoir une extension latérale. Cette option simplifie la découpe des carreaux de grandes largeurs.
Le coupe-carrelage électrique radial
Le coupe-carrelage électrique radial se déplace le long d’un guide. Cette configuration lui apporte une plus grande puissance. La longueur de coupe atteint les 1500 mm. Une pompe à eau envoie le liquide sur le disque afin de le refroidir. Les accessoires améliorent la performance. Des modèles sont équipés d’une visée laser. Des plateaux sur roulettes facilitent aussi le déplacement.
Choisir un coupe-carreau électrique adapté
La carrelette électrique convient aux gammes classiques telles que le grès cérame, la faïence et les carreaux émaillés. Elle coupe les petits carreaux ayant une épaisseur maximum de 35 mm.
Au-delà de ce seuil, il vous faut un coupe-carrelage radiale. Elle est recommandée lorsque vous devriez couper des carreaux durs, épais ou couvrir une très grande surface. Une version dotée d’un protecteur thermique est conseillée, il prévient les éventuelles surchauffes.
Pour les disques, un abrasif en bronze est dédié aux carreaux de faible épaisseur tandis que l’abrasif en cobalt est plus polyvalent. Un diamètre compris entre 180 et 200 mm est destiné aux petits travaux. Des disques de 230 à 350 mm sont conseillés pour les carreaux plus durs.
Carrelette électrique : sélectionner la bonne puissance
La puissance du moteur varie de 400 à plus de 2000 W. Une machine inférieure à 600 W est optimale sur les matériaux tendres comme le grès et le grès cérame. Une carrelette électrique de 750 W offre un bon compromis, elle se distingue par sa polyvalence.
Le marbre, le granit, la dalle et la pierre reconstituée requièrent une puissance supérieure à 750 W. Celle d’une scie radiale à carrelage peut dépasser les 2 000 W. Ce matériel coupe rapidement tous les carreaux.
Le budget, un élément de comparaison
La carrelette électrique constitue un investissement judicieux, elle vous accompagne durant vos travaux. Les prix varient de 50 à 900 euros. Ils dépassent les 1500 euros pour certaines coupes carreaux pendulaires.
Prenez le temps de comparer les caractéristiques afin de trouver le modèle correspondant à vos besoins. Poser des questions à vos amis vous offre un aperçu de la qualité de chaque produit. Si votre budget le permet, acheter deux carrelettes électriques est intéressant. Vous sélectionnez ensuite l’outil en fonction de votre chantier.
Porter une bonne protection pendant les découpes
La carrelette électrique est particulièrement bruyante. Un casque protecteur préservera la qualité de votre audition. De même, une lunette spéciale protégera vos yeux des poussières et d’éventuels débris. Les arêtes des carreaux franchement coupés sont parfois tranchantes. Porter une bonne paire de gants est alors nécessaire. Enfin, quelle que soit la nature des projets, garder votre concentration sur la tâche à réaliser reste essentiel.
Une carrelette électrique répondant à vos attentes
Le design, la couleur et le poids évoluent selon les carrelettes électriques. Ces critères influencent légèrement la performance de la machine. Toutefois, ils influent sur votre attitude. Les petits détails apportent la joie durant le travail. Ils améliorent l’efficacité et augmentent la résistance aux stress.