Comment choisir et installer un portail coulissant ?

Installer et choisir un portail implique de nombreux paramètres. En effet, il permet de clôturer l’entrée de sa propriété, de préserver son intimité, mais aussi et surtout de la sécuriser. Élément extérieur, il devra également satisfaire les exigences d’esthétisme de son propriétaire et s’intégrer à son environnement direct. Il faut faire le bon choix puisque son installation requiert un certain budget et trouver la bonne qualité. Ceci afin que le dispositif puisse durer des décennies et permette d’amortir l’investissement qu’il représente au maximum, tout en requérant un entretien minimum. Selon nous, choisir un portail coulissant permet de gagner de l’espace utile et de la praticité par rapport à son collègue à battant, sans sacrifier aux exigences d’esthétisme, de sécurité et de durabilité qu’on est en droit d’exiger. Passage en revue des différents modèles et matériaux, ainsi que de la marche à suivre pour installer votre portail.

Une configuration qui se prête parfaitement à l’automatisation

Il est fort appréciable de ne pas avoir à quitter l’intérieur de notre véhicule, surtout en cas de froid et d’intempéries, installer une motorisation portail coulissant permet d’accéder à ce niveau de confort supplémentaire. De plus il permet de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.  Aussi, si vous voulez que votre lieu soit facilement accessible aux personnes handicapées ou affaiblies, ou simplement en prévision de vos vieux jours et des accidents de la vie, cette option est à envisager sérieusement. Quoi qu’il en soit ce type d’équipement est apprécié par tous et apportera une plus-value à votre bien en cas de revente ou de location de celui ci.

Quels sont les travaux à réaliser pour automatiser un portail coulissant ?

Afin d’alimenter le moteur qui actionnera les portes, il vous faudra y faire parvenir l’alimentation électrique. Pour des raisons de sécurité et de durabilité, on enterre les câbles que l’on raccordera à son point d’alimentation. Il faudra pour cela creuser une tranchée que l’on maçonnera au ciment pour l’étanchéifier et la préserver des rongeurs et mouvements de terrain. Choisissez un câblage avec des gaines épaisses pour augmenter son étanchéité et pour une protection maximale, vous pouvez l’intégrer dans des tubes PVC. Que votre portail soit automatisé ou non il faudra également préparer le terrain et installer les rails de coulissement.

Quel matériau choisir ?

Le choix des matériaux est assez large, chacun d’entre eux ayant ses propres qualités intrinsèques. Il est également possible de réaliser des portails composites alliant les qualités des matières employées et permettant des options esthétiques intéressantes, comme l’illustrent les images de cet article.

  • Le PVC : les principales qualités du PVC sont sa légèreté, son cout réduit et la possibilité de le mouler dans la forme que l’on souhaite, ce qui permet des reliefs et motifs. Il est également possible de réaliser des effets d’imitation de matière pour mieux s’intégrer à l’environnement. Il présente cependant des défauts importants. Premièrement, une relative fragilité, en partie compensée par sa facilité et son faible coût de remplacement. En second lieu, il  a un impact négatif sur l’environnement, puisqu’il est un produit issu de la pétrochimie et mène à son troisième défaut qui est son inflammabilité. De plus il résiste mal aux assauts du temps et des éléments. Son cout réduit et sa simplicité et flexibilité d’utilisation se font donc au détriment de la sécurité et de la durabilité.
  • Le bois : En plus d’être un matériau vertueux capteur de carbone, le bois est un matériau présentant de nombreux avantages. Esthétique tout d’abord avec la chaleur qu’il apporte, il permet également de le décliner sous de nombreuses formes décoratives. Les essences exotiques sont les plus adaptés, juste devant le chêne, car elles résistent très bien à la putréfaction et nécessitent le moins d’entretien.
  • Les métaux : Bien entretenu, un portail en acier pourra durer des décennies et procure un sentiment de sécurité grâce à une solidité  à toute épreuve.  Sa densité et son poids nécessitent de l’installer sur des supports renforcés qui puissent prolonger sa durée de vie sans intervention majeure.  L’aluminium est également intéressant, car plus léger et abordable, tout en conservant une solidité très correcte. De plus, il ne s’oxyde qu’en surface, ce qui le préserve de la rouille et lui permet de bien supporter les intempéries.

Vous aimerez aussi...