Quelles sont les questions à poser avant de choisir ses fenêtres ?
Le choix des fenêtres est très important dans la mesure où cela a une influence sur l’aspect et l’esthétisme de la maison ainsi que sur les aspects acoustiques et thermiques. Dans ce cadre, les questions importantes à poser avant de choisir ses fenêtres sont relatives à la pièce où elles vont être installées et sur le choix du fournisseur ou du fabricant.
Dans quelle pièce installer la fenêtre ?
La pièce dans laquelle on envisage de mettre la fenêtre est déterminante dans le choix de celle-ci. En effet, il n’est pas recommandé par exemple de choisir une fenêtre traditionnelle pour la salle de bain. Pour cette dernière, le choix devrait se porter sur des fenêtres peu encombrantes et dont la structure va permettre de garder l’intimité. Il s’agit par exemple des fenêtres oscillo-battantes. Au contraire, les fenêtres traditionnelles auront leur place dans les chambres même s’il est également possible d’opter pour des fenêtres oscillo-battantes. Si on recherche des fenêtres pour la cuisine, il est conseillé de faire un choix parmi les modèles de fenêtres coulissantes. En effet, ces modèles ne sont pas encombrants et ne vont pas gêner lorsqu’on va cuisiner. Enfin, pour le salon, il est recommandé de faire le choix parmi les modèles les plus élégants. Dans tous les cas, le plus important est que les fenêtres soient adaptées à la pièce. Par ailleurs, de l’orientation de la pièce va dépendre le choix du type de vitrage de la fenêtre. Dans ce cadre, si la pièce donne sur une zone bruyante, alors il s’avèrera intéressant de choisir parmi les fenêtres caractérisées par un double vitrage acoustique.
Quel fabricant ou quel fournisseur choisir ?
On a principalement le choix entre des fenêtres standards et des fenêtres sur mesure. Pour ces dernières, il existe de nombreux fabricants et fournisseurs dont Minco fait partie à titre d’exemple. Les meilleurs fabricants de fenêtres misent sur la qualité du point de vue thermique et acoustique. D’une part, cela va permettre de faire d’importantes économies et d’autre part, cela va permettre de ne pas être gêné par les bruits provenant de l’extérieur. Les fenêtres caractérisées par un simple vitrage se caractérisent par des performances techniques assez médiocres. Au contraire, ce sont les fenêtres à triple vitrage qui permettent de réaliser le plus d’économies d’énergie. Les fournisseurs proposent des fenêtres fabriquées à partir de matériaux de fabrication qui sont généralement le bois, le PVC ou l’aluminium. Dans ce cas, il s’agit de déterminer ici quel type de matériau va convenir à la maison sur le plan esthétique et qualité. Par ailleurs, il est à noter que les fenêtres exigent de l’entretien dont la régularité est différente selon le matériau. Ceux qui n’ont pas de problème à entretenir régulièrement leurs fenêtres vont choisir parmi les fenêtres faites en bois. Au contraire, ceux qui n’ont pas trop le temps d’entretenir leurs fenêtres peuvent opter pour des fenêtres en aluminium ou en PVC. Enfin, il s’agit de déterminer le budget pour l’achat des fenêtres. Dans ce cadre, ce sont les fenêtres en aluminium qui sont les plus onéreuses parmi les différents types de fenêtres.